février 29, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politique actualité Sport Mondial

RDC : l’assemblée nationale a validé les pouvoirs de 477 députés nationaux


Le bureau provisoire de l’Assemblée nationale a validé les pouvoirs de 477 députés nationaux proclamés provisoirement par la commission Électorale Nationale Indépendante (CENI ), lors de la plénière du 12 février à la chambre basse du parlement, conformément à l’article 114 de la constitution.

« Je déclare à ce jour validés les pouvoirs de 477 députés nationaux, élus à la commission Électorale Nationale Indépendante, à l’issue des élections législatives du 20 décembre 2023. Ils commencent à siéger, à partir de ce lundi 12 février 2024, conformément à l’article 103 de la constitution», a déclaré Christophe Mboso Nkodia Pwanga, président du bureau provisoire de l’Assemblée nationale.

Cette première mission du bureau dit d’âge a été réalisée après les travaux de vérification des dossiers des élus, exécutés par les 26 commissions spéciales installées lors de la plénière du 3 février dernier, représentant ainsi les 26 provinces que compte la République démocratique du Congo. Chaque province a été invitée, hier, à faire l’économie de son rapport et d’en donner ma conclusion devant l’auguste assemblée pour son approbation. Par exemple, la commission spéciale de la ville de Kinshasa a eu à vérifier les dossiers des élus de la province du Nord-Kivu, l’équateur à vérifier l’authenticité des documents des élus du Haut-Uélé, pour ne citer que ceux-là.

La prochaine étape, conformément à l’article 114, alinéa 3 de la constitution, va consister à l’élection et l’installation du bureau définitif de l’assemblée nationale, et suivra finalement la dernière étape, qui est également la dernière mission du bureau provisoire, qui est l’élaboration et l’adoption du règlement intérieur.

Samyr LUKOMBO



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image