Le Comité laïc de coordination(CLC) a appelé, mercredi 19 juillet, à un dialogue pour sortir la RDC de la crise sécuritaire dans laquelle elle s’enfonce.
Le CLC l’a fait savoir au cours d’une conférence de presse qu’il a tenu à Kinshasa.
Pour le professeur Isidore Ndaywel, coordonnateur de cette structure, le dialogue reste la voie la mieux indiquée pour que les problèmes auxquels fait face la RDC connaissent un dénouement.
« Il serait donc temps que le chef de l’État et les principaux leaders politiques et sociaux du pays se mettent ensemble pour identifier les réponses les plus adéquates et les plus urgentes aux multiples équations du moment. Car une nation profondément divisée à l’interne comme la nôtre en cette période-ci ne peut prétendre à la victoire contre l’ennemi tant intérieur qu’extérieur », a-t-il déclaré.
Le coordonnateur du CLC a réaffirmé l’engagement de cette organisation de la société civile à défendre les intérêts de la population :
« Voilà pourquoi, plus que jamais le CLC demeure vigilant et attentif quant à l’évolution du moment. Raison pour laquelle, il confirme à l’opinion tant nationale qu’internationale que sans une solution consensuelle à cette crise, il se situera en première ligne pour défendre l’intérêt fondamental de la population».
A quelques mois des élections en RDC, la situation sécuritaire dans la partie Est du pays reste préoccupante avec l’occupation de quelques territoires par la rébellion du M23.
Sur le plan politique, le fichier électoral divise également les politiciens. L’opposition qui le qualifie de corrompu appelle à un audit externe indépendant avant la tenue des élections.