Le Président de la République, Félix Tshisekedi a pris des mesures urgentes pour stopper la surchauffe sur le marché de change et revenir progressivement à la situation antérieure, apprend-on lors d’un briefing presse animé, ce lundi 17 juillet, par le Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya avec le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi sur la stratégie nationale d’inclusion financière de la RDC.
Il s’agit notamment l’interdiction du paiement du trésor au guichet de la Banque Centrale; le paiement des impôts en franc congolais ; ainsi que les interventions de la Banque Centrale du Congo sur le marché de change.
Aussi, indique Nicolas Kazadi, le gouvernement va travailler davantage avec la BCC pour surveiller la qualité des dépenses tout en renforçant le suivi du plan de trésorerie notamment le contrôle sur l’offre et la demande de devises et l’offre et la demande du franc congolais.
«Dans cette trésorerie, nous allons veiller de sorte que les dépenses en cash soient évitées ou limitées au stricts minimum. Nous allons être beaucoup plus strict, nous allons proscrire tous les paiements qui se font au guichet de la Banque centrale du Congo», a-t-il déclaré.
À l’en croire, le gouvernement a constaté sur le marché interbancaire une grande rareté de devises alors que les recettes d’exploitation ont plutôt augmenté.
L’argentier national a fait remarquer que l’année dernière, la RDC a produit 2,5 millions de tonnes de cuivre contre 1,800 millions l’année précédente, tout cela, dit-il, devrait se traduire par une augmentation sensible de taux bancaire. En revanche, souligne-t-il, ils ont constaté que les dépôts bancaires en devises ne sont pas au même niveau qui indique l’accroissement des recettes d’exploitation.
«Lorsqu’on fait des paiements en francs congolais, en dépit de l’équilibre, on signale la dépréciation de taux de change, les gens déplacent leur portefeuille de francs congolais en devise, et cela a pour conséquence d’exercer une pression sur le taux de change», a-t-il fait savoir.
Selon lui, il fallait donc, du point de vue du gouvernement, trouver très rapidement dans le cadre de la stabilisation, des mesures pour réguler cette situation. L’objectif est de réduire la demande en devise pour privilégier la demande en FC.
Bonne nouvelle
D’après le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, la bonne nouvelle est que les finances du pays ne sont pas en situation de dérapage.
«Nos finances publiques sont couvertes par les recettes publiques. Au-delà des recettes propres, il y a les bons du Trésor couplés aux appuis budgétaires lesquels, cette année, sont importants donc toutes les dépenses effectuées par le Trésor ont une couverture saine, pas de recours à la planche à billets», a-t-il rassuré.
Toutefois, le gouvernement appelle les congolais à apprendre à faire confiance en monnaie nationale, le franc congolais.
«Il faut changer la mentalité et la culture par rapport à l’utilisation de notre monnaie. Nous sommes ce soir sans l’urgence, c’est-à-dire, la stabilisation. À partir de ce mardi, les banques commerciales seront amenées à assurer plus de transparence notamment dans l’utilisation des devises afin d’éviter la fuite des capitaux. La situation sera stabilisée dans un futur», a-t-il exhorté.