septembre 8, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politics

RDC : le gouvernement revoit à la hausse le prix du carburant


Le litre d’essence coûtera désormais 3.970 francs congolais (1.58 USD) dans la partie Est du pays, alors qu’à l’Ouest, il est fixé à 3225 francs congolais (1.29 USD). C’est une nouvelle structure des prix du carburant en guise de réponse du gouvernement de la République démocratique du Congo aux entreprises pétrolières en grève dans le pays.

Les opérateurs économiques du secteur pétrolier dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et Haut-Katanga avaient déclenché un mouvement de grève vendredi dernier. De 3000 fc, le litre se négociait jusqu’à 8000 fc à Bukavu.

Sur place, les pétroliers refusaient de commercialiser le carburant et disaient travailler à perte. Ils réclamaient un réajustement à la hausse de la structure officielle des prix. Cette nouvelle structure des prix à la pompe signée par le ministre de l’Économie nationale, Vital Kamerhe est la condition principale posée par les pétroliers de la partie Est avant de rouvrir les stations et entreprendre l’importation de nouveaux stocks des produits.

Selon les témoignages des membres de la société civile, l’ensemble des stations-service de la ville de Bukavu sont fermées en raison de la rupture de stocks. Seuls les revendeurs, communément appelés « Kadafi », détiennent encore une certaine quantité dans leurs stocks. La même situation est vécue également à Lubumbashi au Haut-Katanga, où certaines stations-service ont revu à la hausse le prix du litre de l’essence. Ce dernier se vend jusqu’à 4 000 voire 4 500 francs congolais.

Il tient à signaler également que la circulation des engins dans ces villes a diminué. La plupart des usagers ont préféré garer leurs voitures pour ne pas subir cette montée des prix à la pompe. Sur les routes, les prix du transport en commun a par conséquent doublé et se fixe selon la distance à parcourir.

Persi M



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image