Dans un communiqué de presse rendu public ce mardi 25 avril, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a officiellement annoncé la fermeture définitive des centres d’inscription des électeurs, dans les 7 provinces de l’aire opérationnelle 3, marquant ainsi la clôture définitive des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs sur toute l’étendue du territoire national ainsi que dans les 5 pays sélectionnés pour la phase pilote.
S’agissant des territoires de Kwamouth dans la Province du Maï-Ndombe ; de Masisi, une partie de Nyirangongo et Rutshuru dans la Province du Nord-Kivu ; ainsi qu’une partie de la commune de Maluku dans la ville province de Kinshasa, l’organisation des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs est tributaire de l’amélioration des conditions sécuritaires.
Dans sa communication, la CENI a également remercié les Congolais pour leur participation à ces opérations, et a, en même temps déploré, à nouveau, les incidents décriés durant les operations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans quelques centres d’inscription.
« La CENI exprime sa reconnaissance au Gouvernement de la République, aux partenaires tant nationaux qu’internationaux, pour leur accompagnement durant le processus d’identification et d’enrôlement des électeurs », indique ce communiqué signé par Patricia Nseya Mulela, rapporteur de la CENI.
Pour rappel, l’annonce du début de l’opération d’enrôlement et identification des électeurs en République démocratique du Congo été faite le 18 décembre 2022 par Patricia Nseya Mulela, rapporteur de la centrale électorale au cours d’un plateau spécial organisé dans les installations cette institution d’appui à la démocratie, à Kinshasa.
L’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs avait été officiellement lancée près d’une semaine plus tard soit le 24 décembre. Cette opération comprenait la première aire opérationnelle composée de dix provinces : l’Equateur, Kinshasa, Kongo-Central, Kwango, Kwilu, Maï-Ndombe, Mongala, Nord-Ubangi, Sud-Ubangi et Tshuapa ; avant de se poursuivre dans plusieurs autres provinces composant les aires opérationnelles 2 et 3.