Dans une déclaration faite vendredi 30 décembre parvenue à la rédaction de NEWS.CD, l’opposant Martin Fayulu, a annoncé la couleur sur l’insécurité qui règne dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, à l’Est de la République démocratique du Congo depuis plusieurs années.
Selon le candidat malheureux à la présidentielle de 2018, L’instabilité généralisée qui règne en RDC est la conséquence directe du hold-up électoral perpétré à l’issu des élections de 2018.
« Malheureusement, c’est le peuple congolais qui paye toujours le prix le plus lourd de ces crises récurrentes de légitimité ainsi que des décisions légères des compatriotes assoiffés de pouvoir et d’argent. Ils ont signé des accords secrets avec leurs parrains, dont ils servent les intérêts au détriment de notre pays, et ont poussé l’audace jusqu’à faire adhérer la RDC dans l’EAC, ouvrant ainsi la voie à nos bourreaux pour parachever leurs sales besognes », a notamment déploré l’opposant Fayulu.
Et de poursuivre :
« Le bilan est lourd : « plus de 10 millions des congolais ont été tués ; 6 millions sont des déplacés internes ; des milliers des femmes ont été violées et des milliers d’enfants sont orphelins ».
Dans un autre chapitre , le président de l’engagement pour la citoyenneté et le développement ( ECIDé), a fait savoir que la situation économique congolaise continue de s’aggraver, et les dividendes issus des recettes minières, des prêts et dons reçus par la République ne sont pas reflétés dans le vécu de la population, qui va de mal en pis.
Michée Efoya
Leave feedback about this