Le ministre des Affaires sociales, Modeste Mutinga, a lancé, mardi 2 mai à Kinshasa, la campagne de collecte des fonds en faveur des personnes vulnérables ainsi que des dépendants des forces de défense et de sécurité.
Baptisée « Pona ekolo tosungana », (traduisez en français : « Pour la Nation, aidons-nous », cette campagne s’étend sur la période de six mois.
Elle se passe via toutes les voies nécessaires de mobile bank jusqu’au virement bancaire, en passant par la remise des enveloppes.
Sécurité alimentaire
Ce programme vise également apporter un appui à la sécurité alimentaire et à la protection sociale, comme le confirme la directrice générale du Fonds national de promotion et de service social (FNPSS), Alice Mirimo Kabetsi :
« Deux domaines d’intervention ont été choisis. Il s’agit donc de la sécurité alimentaire avec comme corolaire la promotion du secteur agricole, de l’élevage et de la pêche. Et là, nous avons choisi la promotion de l’agrobusiness. Le deuxième domaine d’intervention est l’assistance sociale, dans son volet assistanciel et assuranciel ».
30 millions USD en six mois
Pour sa part, Modeste Mutinga a affirmé avoir besoin de mobiliser la somme de 30 millions USD en six mois.
Il a par ailleurs indiqué avoir mis toutes les batteries en charge pour la réussite de cette campagne de collecte :
« Un défi très important, celui de réaliser la récolte de 30 millions USD que nous devons dans six mois mettre au service des vulnérables et autres personnes nécessiteuses. C’est un pari très important. Nous avons la conviction qu’au regard de la méthodologie scientifique mise en œuvre, nous atteindrons cet objectif ».
En décembre dernier, le ministre des Affaires sociales avait remis des vivres, des kits hygiéniques ainsi que des médicaments aux sinistrés de pluies à Kinshasa. Ce don avait été offert dans le cadre des fêtes de fin d’année.
Leave feedback about this