Le Chef de l’État Félix Tshisekedi a échangé dans la soirée du jeudi 29 décembre, avec une délégation de la force régionale de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est (EAC), à la cité de l’Union africaine.
Cette rencontre a connu la participation de quelques autorités militaires congolaises ainsi que celles de la force régionale, dont le général Jeff Nyagah, commandant de la force régionale des États de l’Afrique de l’Est, accompagné par le général-major Jérôme Shiko Tambwe, chef d’état-major adjoint, chargé des opérations des FARDC, et l’attaché militaire kenyan en RDC, le colonel Leya, ainsi que le mandataire spécial du chef de l’État, Serge Tshibangu.
Au sortir de cette rencontre, le général Jeff Nyagah a indiqué que cet échange a essentiellement tourné autour de l’état des lieux de la situation sécuritaire dans la partie Est de la République démocratique du Congo, mais également des réalisations de la force régionale depuis son déploiement sur le sol congolais.
« Il était question de faire un briefing au chef de l’état sur la situation actuelle sur le terrain des opérations , de ce que nous avons réalisé depuis notre déploiement et également pour lui présenter les nouvelles étapes de nos opérations avec les FARDC et les autres forces de la région », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le général Jeff Nyagah a rappelé que la République démocratique du Congo est un État souverain et qu’il était de bon aloi, de venir recevoir des orientations et des directives auprès du Chef de l’État sur ces opérations menées sur le territoire congolais.
A cette occasion, il a tour à tour remercié le Président de la République et le Gouvernement, pour la mobilisation des ressources, le soutien qu’il apporte à la force régionale mais également des efforts consentis pour pacifier la partie Est de la République démocratique du Congo.
Il sied de noter que c’est depuis le 29 mars 2022, que la République démocratique du Congo a intégré la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC). A cet effet, les sept pays membres de cette communauté régionale avaient décidé à l’unanimité de déployer une force régionale dans la partie Est de la République Démocratique du Congo afin d’éradiquer toutes les forces négatives qui continuent d’opérer dans cette région.
Leave feedback about this