Le Président de la République, Félix Tshisekedi a lancé, ce vendredi 28 juillet au stade des Martyrs, les 9èmes jeux de la francophonie qui se déroulent à Kinshasa jusqu’au 6 août 2023.
Dans son discours inaugural, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi a placé ces jeux sous le signe de la solidarité des francophones avec les congolais victimes d’une agression et du pillage de leurs richesses ainsi que de l’attachement de la RDC aux valeurs de la francophonie.
«Ces 9èmes jeux sont aussi un symbole fort en ce qu’ils représentent la solidarité des francophones avec les congolais victimes d’une agression injuste à l’Est de notre pays et du pillage massif de nos richesses naturelles par des groupes armés et terroristes de tout bord avec l’appui de certains pays voisins », a-t-il déclaré.
Dans le même élan, il a fait remarquer que ces jeux ne se veulent pas une simple compétition où seule la victoire transcende mais plutôt une grande fête d’amitié entre les peuples et les pays membres de la francophonie.
«À tous les compétiteurs, je sais que vous vous êtes bien préparés et que vous nourrissez, chacun d’entre vous, l’ambition légitime de remporter la victoire finale dans votre discipline de prédilection. Toutefois, je vous rappelle que les jeux de la Francophonie ne se veulent pas une simple compétition où seule la victoire transcende mais plutôt une grande fête, celle de l’excellence et de l’amitié entre les peuples et les pays membres», a-t-il indiqué.
L’occasion faisant le larron, il a exhorté les athlètes de tout bord à cette grand-messe sportive et culturelle, à la convivialité, au respect des règles de l’art et à une compétition loyale.
En dépit du contexte difficile de l’organisation de cet événement marqué par la COVID-19 et la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC, le Président de la République, Félix Tshisekedi a rassuré que toutes les conditions ont été réunies tout en soulignant qu’aucune œuvre humaine n’est parfaite.