Le ministre du Plan, Christian Mwando, son homologue des Transports Chérubin Okende, et la vice-ministre de la Santé, Véronique Kilumba, ont présenté ce mercredi 28 décembre, leur démission du gouvernement Sama Lukonde.
Lors de la lecture du compte-rendu de la 81ème réunion du conseil des ministres de l’année 2022, tenue ce même mercredi à la Cité de l’Union africaine (UA), le porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya a annoncé la prise d’acte par le Chef de l’État Félix Tshisekedi, du départ du trio Mwando-Okende-Kilumba, de l’équipe gouvernementale.
« Le Président de la République, Chef de l’État a informé le conseil, qu’il a reçu les membres du gouvernement représentant le parti Ensemble. Après l’audience que leur a accordé le Premier ministre, Chef du gouvernement. Il a pris acte du retrait de trois d’entre eux du Gouvernement, notamment celui du Plan, des Transports et la vice-ministre de la Santé à la suite de la position prise par leur formation politique », a-t-il annoncé.
Bien avant le début de la dernière réunion annuelle du conseil, le Chef de l’État Félix Tshisekedi avait reçu en apparté un total de cinq membres du Gouvernement issus du parti politique Ensemble pour la République, de l’ex-gouverneur de la province du Katanga Moïse Katumbi, en présence du Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde, afin de connaître leur engagement vis-à-vis de sa ligne et de sa vision politiques après les prises de position de leur regroupement politique.
A cet effet, en leur qualité de co-fondateurs du parti politique Ensemble pour la République, le ministre du Plan Christian Mwando, celui des Transports et voies de communication Chérubin Okende et la vice-ministre de la santé Véronique Kilumba ont finalement fait part de leur intention de démissionner pour rester cohérents avec leur formation politique.
« Au sortir de cette audience empreinte de respect et considération, les trois démissionnaires ont quitté librement la Cité de l’UA », avait indiqué la Présidence de la République.
A titre de rappel, cette série de démissions fait suite au divorce déclaré entre le camp du président d’Ensemble pour la République, Moïse Katumbi, où les trois ministres démissionnaires sont issus; et le camp du Chef de l’État Félix Tshisekedi, à cause de nombreuses divergences idéologiques sur plusieurs questions relatives à la gestion du pays.
C’est au cours d’une interview accordée, le 16 décembre dernier, aux médias français RFI et France 24, le président d’Ensemble pour la République, Moïse Katumbi avait officiellement annoncé son départ de l’Union sacrée de la nation, la coalition au pouvoir pro-Tshisekedi, basculant ainsi dans l’opposition.