Ce jeudi 27 juillet, un militaire RDF a été tué dans un échange de tirs entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo et l’armée rwandaise dans le village de Rutagara en groupement Buvira, territoire de Nyiragongo au nord de la ville Goma.
Selon la société civile locale, les tirs ont éclaté lorsque les militaires rwandais ont tenté de faire traverser frauduleusement des trafiquants appelés « chora-chora » au Congo, entre les bornes de démarcation 13 et 14 situées entre la RDC et le Rwanda.
Selon la même source de la société civile, les militaires rwandais ont traversé sur le territoire congolais pour récupérer le corps de ce soldat qui forçait la traversée de ce trafiquant.
« Nous avons été alerté ce jeudi qu’il y a un militaire tué pendant qu’il forçait d’aider un Chora Chora à traverser. Il est même allé jusqu’à violer le territoire congolais et en ce moment que les militaires congolais lui ont tiré dessus », nous a dit Placide Nzilamba, un membre de la société civile au Nord-Kivu.
Après l’incident, les deux côtés ont renforcé leurs effectifs militaires pour rassurer la sécurité des frontières.