Le Chef du gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde Kitenge s’est entretenu, ce mardi 2 mai 2023, à la Primature, avec le ministre d’État, ministre en charge de l’Aménagement du Territoire, le ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement ainsi que le patron de la société Milvest qui fait partie de Miller Holding.
Leurs échanges ont tourné autour du projet de construction et réhabilitation de l’aéroport international de N’djili.
D’après le ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Marc Ekila Likombio, il a été question d’accompagner Turhan Mildon auprès du Chef du Gouvernement afin de présenter le modèle que sa société Milvest compte apporter à la République démocratique du Congo, dans le cadre du projet de construction et réhabilitation de l’aéroport international de N’djili dont les travaux sont à l’arrêt depuis trois ans.
Le patron de la société Milvest a souligné que ce projet se fera sans qu’il y ait un poids sur le budget de l’État.
« C’était une réunion qui avait beaucoup de valeur. C’est un projet sur lequel nous travaillons depuis 7 mois, le projet de l’aéroport international de Nd’jili. On fera ce projet.On le réalisera. On l’exploite le moment venu, il sera donné à l’État. Ça sera quelque chose que toute l’Afrique va apercevoir et en parler. Notre but est de commencer le projet au mois de septembre. Binsûr s’il y aura le soutien de son Excellence Monsieur le Président de la République, Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, et leurs Excellences Messieurs les Ministres. S’ils nous soutiennent par rapport à ça, on pourra entamer le projet au mois de septembre », a souligné le Responsable de la société Milvest.
Le ministre d’État Guy Loando Mboyo a, pour sa part, rassuré que son Ministère va travailler d’arrache-pied avec tous les secteurs concernés pour que ce projet voie le jour.
« Comme mon collègue l’a dit, nous avons été reçus par son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, dans le cadre du projet comme ça été dit tout à l’heure. Nous, au ministère de l’Aménagement du Territoire, dans nos attributions, nous avons la question liée à la surveillance de l’utilisation de l’espace physique de notre pays. Cela fait partie de nos attributions, mais aussi travailler pour la modernisation, la création, dans de nouvelles villes et des villes existantes. Et un projet de grande envergure comme celui-là, rentre étroitement dans le cadre de nos attributions. Voilà pourquoi nous avons été conviés à prendre part à cette réunion pour que nous puissions, dans nos attributions, travailler d’arrache-pied avec tous les sectoriels qui sont concernés par ce projet du Gouvernement de la République. Nous sommes là pour poser des actions en faveur de la population, afin que ce projet puisse réellement voir le jour », a souligné le Ministre d’État Guy Loando.