L’UNICEF a inauguré et remis officiellement, jeudi 27 avril, de nouveaux bâtiments construits à deux écoles primaires de la ville de Baraka (Sud-Kivu).
Cette double cérémonie s’est déroulée dans les quartiers Malala et Ma Campagne, à Baraka, dans le territoire de Fizi.
Les travaux de construction de ces bâtiments ont été financés par l’UNICEF, à hauteur de 103 000 dollars américains pour les deux écoles.
Ils ont été exécutés par l’ONG locale Action pour la réhabilitation et la promotion sociale (ARPS).
Sadiki Kabasu, enseignant de 6e année à l’école primaire Echiba, dans le quartier Ma Campagne, a reconnu devant 76 écoliers réunis, qu’un changement de taille sera opéré avec le nouveau bâtiment construit par l’UNICEF dans cette école conventionnée de l’église anglicane :
« Vraiment, dans les années passées, nous avions beaucoup souffert à propos de l’ancien bâtiment. Nous n’avions pas de pupitre. Le bâtiment est en chaume. La pluie nous dérangeait beaucoup dans l’ancien bâtiment. Les enfants ont étudié en difficulté ».
Il a ajouté :
« Nous sommes très joyeux de voir ce nouveau bâtiment. Même les pupitres-bancs vont améliorer l’éducation des enfants parce que ça va ajouter l’effectif. Les parents vont envoyer effectivement leurs enfants dans cette école parce que nous avons déjà un bijou bâtiment ! ».
Par ailleurs, à Mishenge comme à Echiba, une autre école primaire conventionnée de l’église adventiste du 7e jour, située au quartier Malala, l’UNICEF a doté à chacune d’elle notamment de 20 pupitres et un tableau noir pour chaque classe.
Pour Emmanuel Tshibangu, responsable de l’éducation à l’UNICEF Sud-Kivu, les effets induits de la gratuité de l’enseignement au niveau primaire ont entrainé l’augmentation du nombre d’élèves. Il a appelé ces derniers à protéger ce patrimoine qu’ils viennent d’acquérir :
« Ces écoles, ce sont celles qui ont accueilli plusieurs déplacés venus de Misisi, Lulimba, Bibokoboko et les hauts plateaux. Ce projet vient répondre au grand besoin de cette communauté. Aux élèves, tout ce que nous leur demandons, c’est d’être propre, de garder leurs classes plus propres, de veiller à la gestion de leurs classes avec l’enseignant, d’avoir des poubelles en classe, et de veiller aussi à avoir la politique de la gestion des ordures en milieu scolaire ».
La remise de ces deux bâtiments construits s’est déroulée en présence du directeur provincial de l’EPST 2 et des autorités urbaines locales.
Au mois de mars, un autre bâtiment au standard international a été construit et remis à l’école primaire Baraka, toujours dans le cadre de la coopération entre l’UNICEF et le gouvernement congolais.