Depuis le lancement des opérations de révision du fichier électoral par la CENI, plusieurs centres d’enrôlement ne sont pas encore opérationnels à Kungu, dans le sud-Ubangi. A peine deux centres sur les cinq prévus sont opérationnels au chef-lieu du territoire de Kungu.
La société civile sollicite un prolongement des opérations.
Ce jeudi 29 décembre, Emanuel Bamolokola, représentant de la coordination de la société civile de Kungu, a obtenu sa carte parmi les enrôlés.
« Moi-même j’ai fait exactement trente-huit minutes pour que je finisse, à partir de l’identification jusqu’à la prise de la carte. Avec ce rythme 40 [enrôlés] par jour, oui, c’est beaucoup ! Parce que jusque-là, chez nous, le déploiement n’est pas encore fait. Donc c’est la CENI qui continue à créer tout ce retard. Notre proposition est que la CENI puisse arriver d’abord à revenir à une durée soit de deux mois soit de trois mois », a expliqué Emanuel Bamolokola à radio okapi
Le secrétaire exécutif provincial de la CENI Sud-Ubangi, Benjamin Ndongo, indique que la situation va bientôt trouver une solution. Car, explique-t-il, les matériels sont en cours de déploiement:
« D’abord les matériels doivent arriver au chef-lieu du territoire. Comme les matériels sont arrivés hier, aujourd’hui ils vont augmenter [le nombre] des centres d’inscription ».