Plusieurs centres d’enrôlement ne sont pas encore opérationnels à Kungu, dans le sud-Ubangi et ce, depuis le lancement des opérations de révision du fichier électoral par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). A peine deux centres sur les cinq prévus sont opérationnels au chef-lieu du territoire de Kungu.
D’après le représentant de la coordination de la société civile de Kungu, Emanuel Bamolokola, la CENI devrait prolonger ces opérations afin de permettre un meilleur déroulement d’enrôlement des électeurs dans ce territoire.
« Moi-même j’ai fait exactement trente-huit minutes pour que je finisse, à partir de l’identification jusqu’à la prise de la carte. Avec ce rythme 40 [enrôlés] par jour, oui, c’est beaucoup ! Parce que jusque-là, chez nous, le déploiement n’est pas encore fait. Donc c’est la CENI qui continue à créer tout ce retard. Notre proposition est que la CENI puisse arriver d’abord à revenir à une durée soit de deux mois soit de trois mois », a-t-il argumenté.
De son côté, le secrétaire exécutif provincial de la CENI Sud-Ubangi, Benjamin Ndongo, rassure que la situation va bientôt trouver solution.
Les matériels, explique-t-il, sont en cours de déploiement. Ils doivent d’abord arriver au chef-lieu du territoire. Comme les matériels sont arrivés hier, aujourd’hui ils vont augmenter [le nombre] des centres d’inscription.
Leave feedback about this