Le gouvernement congolais a réceptionné
20 stations solaires de pompage et de traitement d’eau potable à Kisangani dans la province de la Tshopo. L’annonce a été faite au cours du 126ème Conseil des ministres tenue ce vendredi 23 par le ministre du Développement rural, François Rubota.
D’après le compte rendu de cette réunion gouvernementale, cette réception provisoire s’inscrit dans le cadre de l’exécution du contrat conclu le 21 avril 2021 entre le gouvernement de la RDC, à travers le ministère du développement rural, et le Consortium Stever Construct Cameroon Sarl.
La même source rapporte que ce projet vise l’amélioration du taux d’accès à l’eau potable afin de soulager la souffrance de la population locale qui consomme l’eau du fleuve et des puits avec toutes les conséquences qui en découlent notamment la persistance des maladies d’origine hydrique, des cas de viol des femmes et filles ainsi que des assassinats.
Le ministre Rubota a par ailleurs noté la satisfaction des populations bénéficiaires qui ont remercié le Président de la République et le Premier ministre pour ce projet de desserte en eau potable aux populations des milieux périurbains de Kisangani.
Dans la foulée, François Rubota a indiqué que la prochaine étape s’effectuera dans les provinces de l’Equateur à Lisala et Mbandaka, le Grand Espace Kasaï, l’Espace Bandundu à Gungu et à Kikwit.