Les anciens travailleurs de l’ex Sucrerie de Lotokila dans la province de Tshopo se sont mobilisés une fois de plus, jeudi 29 février à Kisangani, pour réclamer le règlement définitif de leur décompte final, après la liquidation de cette entreprise ainsi que 132 mois d’arriérés de salaire.
Ils étaient en grand nombre à camper à longueur des journées aux alentours du gouvernorat pour exprimer leur ras-le-bol.
Roger Bosongo, porte-parole de ces ex-travailleurs qui s’est confié à Radio Okapi, a déploré que malgré la demande formulée par la présidente du comité de liquidation à Equity BCDC de retourner le solde des fonds destinés aux agents, en vue d’achever complétement cette paie, rien n’est fait.
» Force est de constater avec amertume que depuis cette date-là jusqu’à présent, la direction générale d’Equity BCDC ne réagit pas à cette lettre- là, alors que les gens sont en train d’attendre, les autres sont en train de mourir. Il y a un groupe de gens qui ne sont pas encore servi « , a fustigé Roger Bosongo.
Ces ex-travailleurs exigent également le paiement des arriérés de salaires certifiés et validés par la Direction générale de la dette publique de 132 mois.