septembre 7, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politics Wedding

Venue d’Emmanuel Macron à Kinshasa : La visite du président Macron participe à l’activisme diplomatique du Président de la République( Tribune de l’UPRe prof Jean Bedel Iyoka)


La visite du président Macron participe de l’activisme diplomatique du Président de la République SEM Félix Tshisekedi. Activisme qui s’oriente sur deux axes à svoir:

  1. La réhabilitation de l’image internationale du pays.
  2. L’utilisation d’une diplomatie active comme un des leviers clé dans la guerre contre le Rwanda et la réhabilitation de notre intégrité territoriale.

Cette visite, quelques jours à peine après la visite du Pape François Ier et des Chefs d’Etats de la CEEAC, est un indicateur du retour progressif du Congo comme géant au cœur de la diplomatie mondiale. Cette indication est d’autant plus forte que l’axe Kinshasa – Kigali et, éventuellement, Kampala qui caractérisait, il y’a à peine quelques année, le circuit des tournées de tous les visiteurs au Congo est aujourd’hui clairement cassé. Signe du retour du Congo comme hub diplomatique naturel de la région. Efforts de Félix Tshisekedi.

A cet égard, notre position, en tant qu’Union Populaire Républicaine, UPRe en sigle, par rapport a cette visite s’oriente sur deux axes:

  1. Appeler la population congolaise à réserver un accueil chaleureux à Macron, et redoubler son soutien à SEM Félix TSHISEKEDI aux titres des efforts qu’ils mène pour la réhabilitation progressive du prestige diplomatique de notre pays.
    L’itinéraire du voyage africain du Président français étant a cet égard très significatif : Libreville- Luanda-Kinshasa (point de chute), en un moment où l’influence stratégique de la France en Afrique est fortement secoué par les percées de la Chine et de la Russie.
  2. Encourager le Président de la République, SEM Félix Antoine TSHISEKEDI, tirant profit du contexte géopolitique mondial actuel, d’obtenir la levée de l’ambiguïté de la position française face au Rwanda et bénéficier d’un soutien plus efficient de la France et de l’Union Européenne dans la guerre d’agression rwandaise au Congo.

Tribune du professeur Jean Bedel IYOKA, Secrétaire Permanent National en charge des questions Idéologiques et Électorales du parti Union Populaire Républicaine ( UPRe).



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image