En prévision de la visite du pape François, qui aura lieu du 31 Janvier au 2 février de l’année prochaine, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a organisé le jeudi 29 décembre, à la Primature une réunion d’évaluation avec toutes les commissions chargées de l’organisation de cet événement.
Cette réunion avait pour objectif de permettre au chef du gouvernement de passer en revue les questions liées à l’organisation de la visite papale.
Le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya, qui a pris part à cette réunion a expliqué à la presse le sens de cette rencontre.
« Vous avez suivi le compte-rendu du Conseil des Ministres hier. Le Premier Ministre, dans son complément d’information à la communication du Président de la République, est revenu à nouveau sur la visite que nous attendons du Souverain pontife prévue donc du 31 janvier au 02 février 2023. Le Premier Ministre a réuni les représentants de toutes les commissions qui sont chargées de l’organisation pour faire le point, situer les questions, voir s’il y a des difficultés pour donner une impulsion qui permette à toutes les équipes d’être prêtes, au moins dix jours avant l’arrivée du Pape », a dit Patrick Muyaya à la fin de la réunion.
Il a poursuivi en indiquant que cette réunion a faite le point sur ce qui se fait sur terrain et de connaître les dispositifs pris au niveau de la santé, des infrastructures et de la présidence de la République pour la réussite de la visite du souverain pontife.
« C’est une réunion qui nous a permis, à la fois, d’être informé de ce qui se fait sur le terrain à travers Monsieur Jésus-Noël qui est l’ingénieur qui prépare l’aménagement du site principal à Ndolo, et de connaître les dispositions qui sont prises au niveau de la santé, au niveau des infrastructures, mais aussi à la Présidence de la République. Parce que, comme vous le savez, le Pape est l’invité du Président de la République. Et voir dans quelle mesure on pourra, notamment dans le cadre de la communication, préparer cet évènement qui sera historique à plus d’un titre pour notre pays », a-t-il ajouté.
Les ministres sectoriels, les représentants de différentes organisations, et quelques membres du cabinet du Premier Ministre ont pris part à cette séance de travail.
Il sied de noter qu’avant d’être reprogrammée du 31 au 2 février 2022, cette visite était initialement prévue du 03 au 5 juillet 2022 avant d’être reportée pour des raisons liées à la santé du Pape François.