avril 21, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politique actualité Sport Mondial

​13e conférence des ministres de l’OMC: Jean Lucien Bussa décrie la circulation des minerais de sang


Le ministre congolais du Commerce extérieur, Jean Lucien Busa, participe depuis lundi 26 février à la treizième session de la conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), qui se tient à Abu Dhabi.

Au cours de son intervention, le ministre congolais a déploré la libre circulation des minerais de sang, au mépris des règles et des disciplines du système commercial multilatéral :

« Il est incompréhensible que les minerais de sang puissent circuler librement jusqu’à émerger aux statistiques-export des pays qui ne disposent d’aucun potentiel naturel y afférent. C’est le cas des minerais tirés de la République démocratique du Congo à la suite de la guerre des rapines menées par le Rwanda, qui exporte, sans entrave, ces produits vers les pays membres de l’Organisation mondiale du commerce ».

Jean-Lucien Busa a souhaité que l’accord sur la facilitation de l’investissement pour le développement puisse prévoir des mécanismes simples, souples, flexibles et transparents.

Cette souplesse pourra, selon lui, permettre l’accès aux capitaux susceptibles de booster le commerce et le développement des pays les moins avancés.

Parlant de la subvention liée à la pêche, il a affirmé le soutien de la République démocratique du Congo aux négociations en cours sur la surpêche et la surcapacité.

Il a aussi encouragé la mise en place d’un mécanisme de coopération devant « empêcher la pêche illicite et l’arraisonnement de bateaux de pêche dans les eaux territoriales entre pays voisins ».

Pour Jean Lucien Busa, cette Conférence de l’OMC est l’occasion pour les pays les moins avancés, dont la RDC, d’imaginer des mécanismes devant leur permettre de sortir de cette catégorie des économies vulnérables.



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image