avril 20, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politique actualité

4e revue du programme économique RDC-FMI : au moins 200 millions USD attendus fin juin


 
La délégation du Fonds monétaire International, (FMI) a annoncé, mercredi 3 mai à Kinshasa, qu’un accord a été conclu au niveau des services du FMI pour un montant de 200 millions de dollars américains en faveur de la RDC. Mais il faudra que le conseil d’administration du FMI qui se réunira à la fin du mois de juin donne son accord.

 

La délégation du FMI a fait cette annonce au moment où elle bouclait sa mission à Kinshasa dans le cadre de la 4e revue du programme économique soutenue par la Facilité élargie de crédit (FEC) avec la RDC.

Conduite par Mercedes Vera Martin, la cheffe de mission de cette institution financière pour la République démocratique du Congo, cette délégation a présente au Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, les différentes conclusions de sa mission de deux semaines en RDC.

Aussi la mission du FMI salue la résilience de l’économie congolaise qui se mesure au niveau de la croissance, malgré le contexte difficile.

 « Nous avons discuté de la situation macroéconomique avec une croissance résiliente au niveau de la RDC et de l’appui pour le développement du secteur minier. Au même moment, nous avons discuté de l’accélération de l’inflation dans un contexte difficile avec les conflits de l’Est et l’organisation des élections. Nous avons dans ce contexte, parlé de la politique monétaire et budgétaire pour diminuer les pressions inflationnistes, accélérer la mise en œuvre des réformes institutionnelles. Nous avons aussi parlé des efforts des autorités pour avancer sur la diversification économique », a indiqué Mercedes Vera Martin.

La décision du conseil d’administration du 28 juin prochain est très importante pour la RDC, car elle pourrait bénéficier d’un décaissement de 200 millions de dollars américains, comptant pour la quatrième revue du programme économique du gouvernement soutenu par la facilite élargie de crédits conclu avec le Fonds.

Le ministre d’État en charge du Budget, Aimé Boji Sangara, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi et le gouverneur de la Banque centrale du Congo ont activement pris part à ces discussions.



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image