mai 22, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politique actualité Sport Mondial

8 mars 2024 en RDC : Pas de pagne, toutes les femmes seront «en noir noir pour partager la douleur des tueries dans l’est du pays»( ministre du genre)


En vue de partager la douleur qu’endurent les Congolais dans l’est de la République démocratique du Congo, aucune femme ne sera habillée en pagne, mais plutôt «en noir noir», le 8 mars 2024, date consacrée à la journée internationale de la femme. C’est ce que préconise le gouvernement

Selon un communiqué de la ministre du genre, famille et enfant, Mireille Masangu, parvenu à notre rédaction, un rassemblement des femmes munies des bougies, sera organisée devant tous les parlements, ce jour-là.

« Tous en noir noir pour partager la douleur des tueries dans l’Est du pays. Exactement, un rassemblement avec nos bougies assises devant nos parlements. Un vrai deuil devant nos Parlements sur toute étendue de la RDC
Un deuil aux rythmes africains selon nos cultures»
, a-t-elle écrit.

Pour l’année 2024, le thème retenu à l’échelle internationale est «Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme». Au pays, cette journée sera commémorée sous le thème: «accroître les ressources nécessaires en faveur des femmes et des filles dans la paix pour un Congo paritaire». C’est ce que la ministre du genre avait fait savoir le 12 janvier dernier, lors d’un conseil des ministres.

Cette journée, célébrée à travers la planète, rappelle les revendications des femmes( suffragettes) qui militaient pour avoir le droit de vote, mieux les mêmes chances que les hommes. C’est la Nouvelle-Zélande qui est le premier pays à avoir donné aux femmes le droit de vote. C’était 1893.

La Rédaction



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image