février 22, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politique actualité Sport Mondial

Accord militaire Rwanda Pologne : le gouvernement Congolais dénonce cet accord ayant comme conséquences d’endeuiller les Congolais 


Le gouvernement Congolais a dénoncé jeudi 08 février un accord militaire conclu entre la Pologne et le Rwanda ayant comme conséquences d’endeuiller les Congolais victimes d’une guerre injuste imposée par Kigali dans l’est du pays. 

C’est ce qu’a rapporté l’agence de presse Congolaise (ACP) sur le réseau social X, anciennement Twitter après qu’elle a consulté une note verbale du ministère des Affaires étrangères congolaises. 

Le président Polonais Andrzej Duda en tournée africaine en vue de « renforcer les liens avec les nations africaines » a signé mercredi dernier plusieurs accords bilatéraux avec son homologue Rwandais Paul Kagame lors d’une visite officielle à Kigali.

Un éventuel accord militaire entre le Rwanda et la Pologne pourrait potentiellement avoir un impact sur la sécurité de la République démocratique du Congo. Le Rwanda s’implique dans la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC en soutenant notamment les groupes armés depuis plusieurs années désormais.

Ces dernières années, le pays soutient la rébellion M23 qui occupe plusieurs localités de la province du Nord-Kivu depuis 2021. Ce soutien a été attesté par les experts de l’organisation des nations Unies (ONU) dans double rapport. 



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image