avril 14, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politique actualité Sport Mondial

Accord Rwanda-UE sur les matières premières : un député Européen dénonce les valeurs de l’UE qui “cèdent”


Le député Européen Thierry Mariani, a dénoncé les valeurs de l’Union Européenne qui cèdent, faisant allusion à l’accord paraphé entre son institution et le Rwanda sur les matières premières.

« Car s’il faut se réjouir pour que nous débattions enfin de la situation à l’Est de la RDC, je ne peux pas oublier que nous le faisons après que la commission Européenne a annoncé il y a quelques jours la signature d’un partenariat honteux sur les matières premières avec le Rwanda », a déclaré ce politicien Français lors d’une plénière parlementaire.

Thierry Mariani s’est-il interrogé « Car d’où viennent les matières premières qui transitent par le Rwanda ? » avant de répondre : De l’Est du Congo où ces ressources sont pillées, livrées à des mafias toutes plus sanguinaires les unes que les autres ».

Le député a déploré le fait que “ tous les principes de l’union Européenne ” cèdent quand il s’agit de s’acoquiner avec Paul Kagame ( président Rwandais).

« Kagame viole militairement la souveraineté de la RDC sans aucune sanction Européenne », a ajouté Thierry Mariani.

Quant au M23, il a rappelé que « cette rébellion a perturbé les élections Congolaises » pendant que le gouvernement de Kinshasa recevait principalement les critiques de l’UE.

« Pire au même moment,alors que le peuple Congolais se battait pour que les élections se déroulent, sur faisait Madame Von Der Leyen ( présidente de la Commission européenne depuis 2019) ? », a-t-il questionné, rappelant que celle-ci inaugurait une usine de vaccins BioNTech au Rwanda le 18 décembre 2023, soit deux jours avant le scrutin en RDC.

Et de renchérir :

« La Commission européenne était donc bras dessus, bras dessous avec le Président rwandais dont l’ONU dénonce le soutien à sa milice criminelle. Cela a été évidemment ressenti comme une provocation méprisante par nos amis congolais. Qu’attendons-nous pour condamner le Rwanda ? Qu’attendons nous pour sanctionner Paul Kagamé ?».



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image