juin 24, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politics

Agression dans l’Est: à Luanda, Tshisekedi maintient ses conditions avant tout dialogue avec Kagame


Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi s’est rendu ce mardi à Luanda, en Angola, pour une entrevue avec son homologue angolais João Lourenço. Cette rencontre entre les deux Chefs d’État fait suite au mini-sommet sur la sécurité dans l’Est de la RDC organisé le 18 février dernier à Addis-Abeba, en Éthiopie.

La situation sécuritaire dans l’Est est au centre de cette entrevue entre le Président congolais et son homologue angolais. À cette occasion,Tshisekedi a réitéré ses exigences pour accepter de dialoguer directement avec Paul Kagame.

D’après la cellule de communication de la présidence, Félix Tshisekedi impose comme condition sine qua non « le retrait immédiat des troupes rwandaises de RDC, la cessation des hostilités avec le M23 et le cantonnement de ce groupe armé ».

A en croire cette source précitée, la position de Tshisekedi reste inchangée depuis le mini-sommet d’Addis-Abeba où Lourenço avait proposé une rencontre Tshisekedi-Kagame.

Ces discussions entre les présidents congolais et angolais se sont déroulées à huis clos au palais présidentiel. Aucune déclaration n’a été faite publiquement à l’entame ou à la sortie de cette réunion. Félix Tshisekedi était accompagné de hauts responsables congolais, dont les ministres de la Défense et des Affaires étrangères.

João Lourenço assure la médiation de l’Union africaine dans la crise que traverse la RDC avec le Rwanda. À Addis-Abeba, il avait exprimé le souhait d’organiser une rencontre directe entre Félix Tshisekedi et le président rwandais Paul Kagame.

Cette rencontre bilatérale entre Tshisekedi et Lourenço vise à trouver une solution à la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC, avec l’implication du Rwanda. La médiation angolaise tente de rapprocher les positions des Présidents congolais et rwandais en vue d’initier un dialogue direct pour apaiser les tensions.

Ézéchiel T. MAMPUYA



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image