septembre 8, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politics

Agression dans l’Est : Fayulu dénonce la politique à double standard de l’UE


La détérioration de la sécurité dans l’Est de la RDC ne cesse de susciter des réactions dans l’agora politique congolaise. La dernière en date est celle de Martin Fayulu qui s’est montré critique à l’endroit de la politique étrangère de l’Union européenne.

Le leader de l’ECiDé, Martin Fayulu déplore la politique de « deux poids deux mesures » de la Commission européenne en ce qui concerne l’agression rwandaise.

Ce leader de l’opposition et candidat à la présidentielle de décembre 2023 s’est également interrogé sur l’attitude européenne qui peine à utiliser tous ses leviers de pouvoir contre le Rwanda afin de stopper son activisme via le M23 ainsi protéger la population civile.

« Il est regrettable que la Commission européenne poursuive la politique à deux poids deux mesures en ce qui concerne la RDC. Apparemment, les 12 millions de morts en RDC depuis 1997 ne sont pas suffisants pour mériter un hommage. Qu’en est-il des 7 millions de personnes déplacées à l’intérieur du pays et des millions de femmes violées à la suite de l’agression rwandaise ? », déplore le leader de Lamuka.

Face à ce sombre tableau, Martin Fayulu a soumis quelques pistes de solution susceptibles de taire les bruits de bottes dans la partie Est de la RDC.

« Il n’y a que deux solutions pour mettre fin au cycle de la violence en RDC et assurer la sécurité de la population : demander fermement au Rwanda de cesser d’attaquer la RDC et de déplacer les FDLR ainsi que l’ADF hors du Congo ; respecter la souveraineté du peuple congolais et lui permettre d’avoir des institutions et des dirigeants légitimes. La stabilité du pays est à ce prix », a conclu Martin Fayulu.

Une brouille s’est installée dans l’environnement sociopolitique congolais après la signature le 19 février, d’un protocole d’accord entre Bruxelles et Kigali visant à intégrer les chaînes de valeur durables pour les matières premières critiques et stratégiques.

Kinshasa estime que ce protocole vise à favoriser le pillage des ressources naturelles du Congo par le Rwanda, via les groupes armés.

Silas MUNGINDA



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image