novembre 13, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politics

Agression dans l’Est: la communauté internationale appelée à créer un tribunal pénal international sur les massacres en RDC


Des élus et mandataires belges d’origine congolaise ont dans une déclaration commune, recommandé à la communauté internationale de créer un tribunal pénal international sur les massacres commis en République démocratique du Congo. Ils ont formulé cette recommandation lors d’une conférence de presse organisée ce jeudi 22 février à Bruxelles.

« Nous invitons les pays de la communauté internationale à reconnaître enfin qu’un génocide est en cours de perpétration en RDC depuis des années et exigeons haut et fort la création d’un tribunal pénal international en vue de juger les seigneurs de guerre, de mettre fin à l’impunité et de réparer les préjudices causés par toutes ces atrocités », a-t-on appris de leur déclaration relayée par l’Agence congolaise de presse.

Depuis des années, la région du Kivu est en proie à des guerres par procuration menées par les pays voisins à travers une centaine des groupes armés actifs, pour le pillage des ressources naturelles que regorge cette partie de la RDC.

À Kinshasa, la population a manifesté son mécontentement quant au silence de la communauté internationale sur ces massacres. La Belgique, la France et l’ensemble de l’UE ont été accusés de ne pas s’impliquer pleinement dans la mise en œuvre des résolutions sur le cessez-le- feu et le retrait de troupes rwandaises sur le sol congolais.

Le plaidoyer en faveur de la création d’un tribunal pénal international sur les massacres commis en RDC a été cosigné par l’ensemble de politiciens d’origine congolaise, réunis pour la première fois sans distinction de tendance politique à Bruxelles en Belgique.

Persi M



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image