septembre 8, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politics

Agression dans l’Est: le gouvernement congolais brandit des nouvelles preuves de la traversée de l’armée rwandaise en renfort au M23


Le ministre de la Communication et Médias, porte-parole du gouvernement congolais Patrick Muyaya a publié sur ses réseaux sociaux, les images capturées par les drones de la RDC mettant en lumière la traversée d’une colonne de l’armée rwandaise en renfort au M23 dans le Nord-Kivu.

Ces images corroborent avec la déclaration du Vice-premier ministre et ministre de la Défense nationale et Anciens combattants, Jean-Pierre Bemba. Vendredi dernier, le patron de la Défense avait renseigné qu’une colonne de troupes RDF (Rwandan Defence Force) avait été repérée se déplaçant en direction du parc national des Virunga, passant par l’axe Kibumba-Rugari.

La RDC continue d’intensifier ses preuves pour démontrer l’implication de Kigali dans les massacres perpétrés dans la partie Est de la RDC.

« Nous ne cessons d’enregistrer des massacres en série dans les villages de Ruzenze, Bishishe et Marangara. Il y aurait des conséquences. Ces images montrent que le Rwanda est impliqué dans une nouvelle incursion en soutien au M23, qui montrerait des signes de faiblesse », a rapporté le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.

Ces événements sont loin d’apaiser la tension entre les deux pays voisins. Les autorités rwandaises qualifient les actions le long de la frontière de « provocation ». Elles ont annoncé maintien des mécanismes de défense et de prévention pour garantir la sécurité de citoyens rwandais.

Dans la nuit de dimanche à lundi, au moins 50 personnes ont été tuées et des maisons incendiées lors d’une opération de ratissage menée par les terroristes du M23 dans le groupement de Tongo sur l’axe routier Kiwanja-Ishasha. D’après les autorités militaires de la RDC, lors des affrontements entre les groupes d’autodéfense « Wazalendo » et le M23, une famille d’au moins six personnes a été touchée par un obus largué par les éléments du M23.

Récemment, les Nations unies ont exprimé la crainte d’une confrontation directe et des affrontements militaires entre les deux pays. L’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour la région des Grands Lacs, Huang Xia a soutenu que les renforcements militaires en RDC comme au Rwanda, ainsi que l’absence d’un dialogue direct de haut niveau, sont des signes préoccupants qu’il ne faut pas ignorer.

Persi M



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image