juin 24, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politics

Agression dans l’Est : le gouvernement note l’adhésion « massive » de la population aux appels à la mobilisation suite à « l’indifférence » de la communauté internationale


Le vice-ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et des affaires coutumières, Jean-Claude Molipe Mandongo a fait le point sur l’état et l’administration du territoire national, au cours de la cent-vingt cinquième réunion du Conseil des ministres présidée par le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, le vendredi dernier.

Dans sa communication, Jean-Claude Molipe Mandongo a indiqué l’état d’esprit de la population a été marqué au cours de la semaine qui s’achève par l’adhésion « massive » de l’opinion nationale aux appels à la mobilisation pour la cohésion nationale suite à « l’indifférence et le silence » de la communauté internationale face à la guerre d’agression que subit le pays de la part du Rwanda qui soutient le mouvement terroriste du M23.

« En second lieu, il y a l’admiration et le soutien de l’opinion à l’égard de la bravoure des forces de défense et de sécurité et des patriotes Wazalendo, au front dans le Nord-Kivu. Ainsi que les commentaires en sens divers autour des tractations politiques parmi les composantes de l’Union sacrée de la Nation pour la composition du bureau de l’Assemblée nationale et le futur gouvernement », a renchéri Muhindo Nzangi Butondo, lors de la lecture du compte-rendu de cette réunion.

Sur un autre chapitre, il a été rapporté au Conseil les manifestations qui ont eu lieu devant les chancelleries des États-Unis, de la Grande-Bretagne, de la France, et le siège des Nations Unies dans la capitale congolaise, Kinshasa.

En effet, les journées du samedi 10 et du lundi 12 février, ont été marquées par des manifestations contre la guerre d’agression menée par le Rwanda, à travers les terroristes du M23, ainsi que le « silence » de la communauté internationale jugé « coupable ».

Toutefois, le vice-ministre de l’Intérieur a assuré que des interpellations ont été enregistrées et des mesures ont été prises pour protéger les installations des ambassades concernées et certains périmètres de la commune de la Gombe dont l’accès a été interdit aux motards.

Monge Junior Diama



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image