avril 23, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politics

Agression rwandaise : un député Belge encourage les congolais à ne pas compter sur les pays occidentaux


La position nonchalante de la Belgique face à l’agression de la RDC par le Rwanda paraît surprenante et pousse à la réflexion sur la sincérité non seulement de la coopération belgo-congolaise, mais aussi de la
communauté internationale envers l’Afrique.

S’opposant à cette hégémonie occidentale, le président et député fédéral du PTB (Parti du Travail de Belgique), Raoul Hedebouw a appelé le peuple congolais à ne croire qu’en ses propres forces, plutôt que compter sur les gouvernements occidentaux pour le soutenir.

« J’ai envie de dire à tous mes camarades congolais et à l’ensemble des peuples africains : on le voit aujourd’hui, les puissances occidentales ne pensent pas à votre bonheur. Elles ne pensent qu’à une seule chose, c’est l’exploitation de votre sous-sol. Aujourd’hui, vous pouvez croire à vos propres forces. J’ai envie de dire au peuple congolais[…] Ne comptez pas sur les gouvernements occidentaux pour vous soutenir », a-t-il déclaré.

Il a également dénoncé la politique de deux poids deux mesures dont est victime la RDC en particulier et l’Afrique en général. Ce parlementaire belge a comparé l’attitude de la communauté internationale face au conflit Russo-ukrainien et l’agression de la RDC dans sa partie orientale.

« La vie d’un congolais ne vaut-elle pas la vie d’un ukrainien ? La vie d’une congolaise ne vaut-elle pas la vie d’une ukrainienne ? C’est la question que tous les peuples d’Afrique se posent. Pourquoi ces deux poids, deux mesures ?», s’est-il questionné.

Du haut de la tribune du parlement Belge, le président et député du PTB a démontré à ses pairs pourquoi la Belgique ne peut intervenir pour le compte de la RDC, et ce, en raison d’un accord de l’Union européenne signé avec le Rwanda dans la gestion durable des matières premières notamment le coltan, le cobalt, le nickel, le diamant, le cuivre.

Samuel Nakweti



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image