mai 18, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politique actualité

Albert Fabrice Puela obtient l’adhésion de la RDC à l’IPV pour la sécurité et les droits de l’homme dans le secteur extractif


Séjournant à Londres en Grande-Bretagne, le ministre des Droits Humains, Albert Fabrice Puela, a pris part à la plénière annuelle de l’Initiative des Principes Volontaires(IPV), un organisme qui œuvre pour la sécurité et les droits de l’homme dans le secteur extractif.

Ce membre du gouvernement annonce, en effet, l’adhésion de la République Démocratique du Congo à l’IPV, ce, après l’assemblée générale tenue jeudi 25 mai 2023 à Londres, à laquelle il a participé. C’était après «un vote favorable et à l’humanité», que la RDC a forcé la porte pour devenir pays membre, et va désormais concocter son plan d’action en vue de l’implémentation des Principes Volontaires, en collaboration avec toutes les parties prenantes.

Il sied de noter que l’Initiative des Principes volontaires sur la sécurité et les droits de la personne (IPV) aide les entreprises, les gouvernements et les organisations de la société civile à prévoir et à atténuer les risques pour les droits de la personne liés au déploiement de forces de sécurité publiques et privées dans le secteur extractif. Il s’agit des sites miniers, pétroliers ou gaziers ou toute autres matières premières.

Rappelons que ceci est le fruit d’un travail à longue haleine mené par le ministère des Droits Humains, Albert Fabrice Puela, qui, depuis le 30 mai 2022, avait déposé le dossier pour l’adhésion de la RDC.

Samyr LUKOMBO



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image