juin 24, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politics

Assemblée nationale : clôture ce samedi des travaux de l’élaboration du règlement intérieur


Les travaux de la commission spéciale chargée d’élaborer le règlement intérieur de l’Assemblée nationale se poursuivent dans la salle de banquet du palais du peuple. Le président de cette commission, Jacques N’Djoli, a fait le point de l’évolution des travaux le 29 février 2024. 

Il a indiqué que les travaux avancent bien. La commission a commencé par un travail de maîtrise méthodologique. Les questions complexes liées à ce règlement ont été abordées avant de diviser la commission en quatre sous-commissions thématiques. 

« La première sous-commission vérifie les amendements et la conformité des dispositions relatives à l’organisation et au fonctionnement de la chambre ; la 2ème sous-commission s’occupe de la production législative ; la 3 ème sous-commission s’occupe des relations entre le Parlement et les autres institutions ; et la dernière sous-commission s’occupe de la diplomatie parlementaire, du statut du député, des agents techniques et des cabinets politiques », a dit Jacques N’Djoli. 

Jacques N’Djoli a précisé que le travail va se poursuivre ce vendredi avant la mise en commun des travaux en commission qui pourra intervenir samedi et la première plénière sur la question aura lieu si le calendrier d’action est respecté au début de la semaine prochaine. 

« Aujourd’hui, nous avons commencé l’audition de différentes sous-commissions. Demain, nous allons continuer et nous espérons qu’à la fin de la journée, nous aurons terminé le travail d’audition des rapports des sous-commissions et la mise en commun du texte sera faite samedi. Nous espérons que le bureau provisoire recevra le texte finalisé au plus tard ce week-end pour que nous ayons une première plénière sur la question au début de la semaine prochaine », a rajouté Jacques N’Djoli 

Le président de la commission spéciale RI a conclu son propos en soutenant qu’il n’y a pas de questions épineuses et si ce n’est de questions de clarification, d’adaptation au contexte, de prise en charge, de problématiques nouvelles et surtout la question de l’honorabilité de député en termes de déontologie, de comportement pour mériter l’honorabilité que confère ce statut.

David Mukendi



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image