février 23, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politique actualité Sport Mondial

Beni : 14 pêcheurs congolais ce vendredi libérés par la marine ougandaise


Au moins 14 pêcheurs congolais ont été libérés, vendredi 9 février, par la marine ougandaise après que les FARDC ont remis 4 pêcheurs de l’Ouganda.

La cérémonie d’échange s’est déroulée à Katwe dans le district de Kasese en Ouganda.

La délégation congolaise composée notamment des autorités de la force navale, a été conduite par l’administrateur du territoire de Beni.

Ces pêcheurs congolais accompagnés de leurs 67 moteurs hors-bords et sept pirogues, ont été remis à l’administrateur du territoire de Beni, Charles Ehuta Omeonga.

De son côté, la force navale congolaise a, elle aussi, libéré 4 pêcheurs ougandais, arrêtés dans les eaux lacustres congolaises et qui étaient détenus à Kyavinyonge.

De part et d’autre, ces pêcheurs sont accusés d’avoir violé les limites lacustres sur le lac Edouard non balisé.

Après échange des détenus vendredi, les parties prenantes ont pris l’engagement de mener leurs activités sur le lac Edward, dans le strict respect des lois réglementant le secteur de la pêche pour l’intérêt général des deux pays.

Cette cérémonie d’échange a été précédée des discussions, le 30 janvier dernier à Kyavinyonge dans le territoire de Beni, entre les autorités ougandaises, congolaises et l’Association des pêcheurs individuels de la place.

La baisse de production des poissons sur le lac Edouard coté congolais, mais aussi le non-balisage de la surface, sont les deux causes majeures qui poussent les Congolais à traverser vers l’Ouganda.

 



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image