mai 22, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politique actualité Sport Mondial

Beni : la grève des pétroliers occasionne la hausse du prix des carburants


Tous les importateurs des produits pétroliers sont en grève depuis ce lundi matin 26 février à Beni (Nord-Kivu). Ils disent protester contre l’émission par le parquet près le Tribunal de grande instance de Beni des mandats de comparution contre certains d’entre eux.  Cette grève a entrainé une pénurie des produits pétroliers dans la ville, créant ainsi une surenchère des prix.

Par conséquent, le litre d’essence, par exemple, qui se vendait à 3500 francs congolais (1.5USD) à la pompe, se négocie depuis ce matin à 4 500 francs congolais (1.USD) auprès des revendeurs communément appelés « Kadaffi ».  

Des sources judiciaires confirment l’émission depuis cinq jours par le parquet près le Tribunal de grande instance (TGI) de Beni des mandats de comparution contre onze importateurs des produits pétroliers de Beni.

Certains d’entre eux seraient de nationalité somalienne. La justice leur reproche le non-respect des conditions d’importation et de distribution des produits pétroliers en RDC d’une part, et d’autre part la pratique illicite de fixation des prix, tantôt à la baisse tantôt à la hausse, en violation de l’arrêté ministériel fixant les prix des produits pétroliers dans l’Est du pays.

D’après la même source, la justice entend faire respecter la loi.

Contacté par Radio Okapi, le procureur près le TGI de Beni s’est réservé de tout commentaire. 



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image