Politics

Beni : Les autorités appelées à prendre au sérieux le conflit entre une société et les cultivateurs


Certains jeunes de la ville de Beni et du territoire de Lubero disent être alertés sur l’ampleur que prend actuellement le conflit de depuis 2018 entre la société à responsabilité limitée Compagnie des produits Agricoles des Kivus, COPAK et quelques parents cultivateurs du quinquina en territoire de Lubero, à l’est de la RDC.

Lors d’un point de presse animé ce samedi 14 janvier 2023 en ville de Beni, ces jeunes se revendiquants du groupe de pression Véranda Mutsanga ont appelé les autorités compétentes à prendre au sérieux ce conflit afin d’y trouver une solution idoine avant des probables incidents

« Nous avons été alerté par les jeunes de la ville de Beni ressortissants de Lubero par rapport à un conflit entre la société COPAK et les parents de plusieurs jeunes sur le non paiement d’une macro somme qui devrait être donnée à contrepartie du produit champêtre quinquina cultivé à Lubero, et cela depuis 2018. Les autorités locales, provinciales et nationales doivent prendre au sérieux ce conflit et d’y trouver une solution rapide », on peut lire dans la déclaration.

Selon nos sources, les conséquences de ce conflit risqueraient de s’aggraver puisque depuis un moment l’arrestation de deux personnes détenues dans la prison centrale de Kakwangura à Butembo, a été signalée.

« Nous tenons à informer aux autorités civilo-militaires que les conséquences de ces conflits commencent à être enregistrées et risqueraient de s’aggraver un jour si une solution appropriée remettant chacun dans ses droits n’est pas prise. En exemple le cas d’arrestation de deux parents gardés dans la prison centrale de Kakwangura », ont-ils alerté.

Une lettre quant à ce, a déjà été adressée à l’autorité urbaine de la ville de Beni mais sans suite depuis plus d’une semaine, s’inquiètent ces jeunes.

Tous nos efforts fournis pour entrer en contact avec les responsables de la société Copak n’ont jusque-là produit gain de cause.

Isaac Bin-ngeve, depuis Beni



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image