avril 23, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politique actualité Sport Mondial

Butembo : plaidoyer pour la participation gratuite à l’examen d’Etat au Nord-Kivu


Le Parlement des jeunes de Butembo (Nord-Kivu) a appelé, dimanche 18 février, à la participation gratuite des candidats à l’examen d’Etat, édition 2024.

Le président de cette organisation, Robert Maneno Mathe l’a dit dans un entretien accordé à Radio Okapi.

Il a jugé exorbitant le montant de 130 000 francs congolais que le gouverneur militaire du Nord-Kivu, fixé pour la participation de cette epreuve certificative :

« Nous avons découvert l’arrêté portant fixation des frais à la participation à l’examen d’Etat et ça nous a surpris et inquiété.  Car ces frais sont passés de 94 000 l’année passée à 130 000 francs congolais cette année. Lorsqu’on compare ce montant avec la situation sécuritaire dans la province, avec les ADF dans le territoire de Beni et les M23 dans le Masisi et Rutshuru, l’on se rend compte que ce montant est lourd. Le gouverneur de province devrait partager la misère que traverse sa population et se mettre dans sa peau. C’est une population qui souffre. Les finalistes dans cette province devraient participer à ces preuves gratuitement. Il faut que cet arrêté soit retiré et adapté à la situation pour que tout le monde participe à ces examens d’Etat ».

Pour Robert Maneno Mathe, ce frais constitue est une charge supplémentaire pour les parents dans une province en guerre, où ils se déplacent à tout moment faute d’insécurité.



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image