février 25, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politique actualité Sport Mondial

CAN 2023 : la RDC affronte la Côte-d’Ivoire pour une place en finale


La RDC affronte ce mercredi 7 février la Côte d’Ivoire, pays hôte, en demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations, au Stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpe. Le vainqueur de cette rencontre va se hisser en finale de la compétition.

La RD Congo a atteint sa 6e demi-finale de Coupe d’Afrique des Nations, remportant les 2 qu’elle a disputé contre un pays hôte (contre Éthiopie en 1968 et Égypte en 1974), mais s’inclinant à chaque fois qu’elle a rencontré une nation qui n’organisait pas la compétition (1972, 1998 et 2015).

Un parcours quasi identique

Les deux formations, après un début de compétition plutôt timide, ont finalement retrouvé le maximum de confiance, au fil des résultats aussi improbables que renversants.

Les Léopards de la RDC ont enregistré trois matches nuls en phase de poule, suffisant pour passer en huitièmes de finale et aller battre les Pharaons d’Egypte, sept fois champions d’Afrique, à l’issue des tirs au but (1-1, 8-7 tab). Sébastien Désarbre et ses poulains ont dû attendre les quarts de finale pour remporter leur tout premier match dans la compétition face à la Guinée (3-1). Un succès qui, pour Sébastien Désarbre, est intervenu au « bon moment ». 

Les Ivoiriens ont enchaîné deux succès héroïques face au Sénégal et au Mali en huitième et en quart de finale. Des résultats qui ont radicalement changé le statut des Eléphants qui étaient pourtant à deux doigts de plier bagages après un premier tour catastrophique.

Malgré cette énorme confiance retrouvée, la Côte d’Ivoire devra faire sans quatre de ses éléments importants. Il s’agit de : Serge Aurier, Odilon Kossounou, Oumar Diakité et Christian Kouame.

 



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image