juin 24, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politique actualité

Catastrophe de kalehe : le bilan dépasse les 401 morts selon le gouvernement 


Le Gouvernement Congolais a annoncé que le bilan de la catastrophe de Kalehe dans le Sud-Kivu, a été revu à la hausse dépassant la barre de 401 morts.

Dans un communiqué, le ministère de la communication et médias a indiqué que Jusqu’à dimanche matin, 401 corps dont 382 déjà décédés à la suite des inondations et l’ensevelissement par la coulce de la boue et 19 decedes apres leur admission dans les centres

hospitaliers, avaient été découverts dont 281 avaient deja été enterrés, et 120 corps repêchés ont été enterrés dans la journée de dimanche.

Le gouvernement ajoute “que plusieurs corps en état de décomposition très avancée et ne pouvant attendre les

conditions plus propices, avaient et urgemment été enterrés pour eviter la contamination et d’autres sinistres qui pouvaient en découler sur recommandation de la Division provinciale de la Santé du Sud-Kivu et de la Croix-Rouge locale”.

Les attentes des populations des villages affectées sont énormes. 164 Personnes sont encore en soins dans les hôpitaux, des centaines des ménages sont sans abris, et qu’il faut sécuriser ”, dit le communiqué.

Kinshasa indique dans ce communiqué les décisions prises de manière urgente par les autorités du Sud-Kivu dont entre autres : les Visites d’évaluation multisectorielle pour faire l’état des lieux et réconforter les familles éprouvées; Enterrement des corps repêchés des eaux ou tirés des décombres avec l’appui des équipes de La Division Provinciale de la Santé, de l’Action Humanitaire et des Volontaires de la Croix-Rouge en plus de ceux enterrés par leurs familles.

Lundi, c’était la journée de deuil national sur toute l’étendue du territoire national, décrété par le gouvernement en conseil des ministres tenu le vendredi dernier pour honorer les mémoires des victimes.

Michée Efoya



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image