avril 20, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politique actualité

Chine-RDC : tête-à-tête Xi Jinping-Félix Tshisekedi à Beijing


Les présidents chinois, Xi Jinping, et congolais, Félix Tshisekedi, se sont entretenu vendredi 26 mai à Beijing sur le nouveau partenariat stratégique entre la RDC et la Chine.

Félix Tshisekedi a été accueilli avec tous les honneurs, ce vendredi, sur l’esplanade du grand Palais du peuple de Beijing par son hôte, Xi Jinping.

Hymnes nationaux, 21 coups de canons, fanfare, défilé militaire et salutations des enfants, pour marquer cette visite d’Etat du président congolais.

Une aide d’1 millions USD pour Kalehe

A cette occasion, le Président chinois a souligné sa volonté de consolider une « coopération pragmatique » avec la RDC. Il a félicité le Président Tshisekedi pour son leadership national et régional pour consolider la paix, le développement et la stabilité en Afrique et en RDC en particulier. Selon Xi Jinping, la Chine va débloquer une aide d’urgence de 1 million de dollars pour secourir les sinistrés de Kalehe, victimes des pluies diluviennes.

Le Président Xi Jinping a également exprimé sa volonté de faire évoluer la coopération bilatérale. « Je suis d’avis qu’il faut créer plus d’opportunités entre nos pays et faire évoluer les relations bilatérales vers un partenariat global stratégique », a-t-il déclaré.

Pour sa part, Félix Tshisekedi a salué les grandes réalisations accomplies par la Chine durant les dix dernières années sous Xi Jinping.

Le président congolais a souhaité que les deux pays franchissent une étape nouvelle dans le partenariat qui les unit au profit de leurs peuples respectifs, tout en saluant les valeurs communes aux deux pays.

Signature de 4 mémorandums

La cérémonie solennelle de ce vendredi a été marquée par la signature de 4 mémorandums de coopération bilatérale sur :

  • l’investissement et l’exploitation écologique des ressources naturelles l’échange et la coopération en matière d’information
  • la coopération dans le développement de l’économie numérique
  • la promotion du développement d’une croissance verte et
  • un accord de coopération entre les deux chaînes nationales de télévision, la CGTN et la RTNC.

Le Chef de Etat congolais et sa délégation ont aussi pris part au dîner offert en leur honneur par le Président chinois dans la soirée.

Ce samedi, il sera en visite à Shanghaï pour des rencontres à caractère économique dans cette deuxième ville chinoise.



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image