février 23, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politics

Conflit dans l’Est de la RDC: à Luanda, Anthony Blinken appelle à accentuer la pression diplomatique


En visite en Angola, le Secrétaire d’État américain , Antony Blinken a estimé ce jeudi qu’il était temps d’accentuer les efforts diplomatiques pour faire avancer le processus de paix dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).

À Luanda, Anthony Blinken a rencontré le Président angolais Joao Lourenço, qui fait office de médiateur dans le conflit congolais grâce à « la confiance de toutes les parties ». Les États-Unis considèrent que l’Angola et le Kenya, qui sont impliqués dans le dossier, doivent redoubler d’efforts pour parvenir à une « paix durable »

Après les élections présidentielle et législatives congolaises de décembre, qui se sont déroulées dans le calme selon Washington, le Secrétaire d’État juge que « c’est un moment clé pour essayer d’avancer sur la voie diplomatique ».

« Le Président Lourenço a joué un rôle très important en essayant de gérer les crises par la diplomatie, en particulier ce qui se passe dans l’est du Congo et au Rwanda, où le processus mis en place par l’Angola est très important pour essayer de trouver une voie diplomatique vers l’avant et pas par la guerre. Alors tout ça pour vous dire qu’il devient un partenaire de plus en plus important. Le président Lourenço est venu à la Maison Blanche et a rencontré le président Biden l’année dernière, et le président Biden m’a demandé d’assurer le suivi. C’est pourquoi nous visitons l’Angola », a-t-il déclaré à la presse.

Ces dernières semaines, il s’est entretenu avec le Président congolais Félix Tshisekedi et son homologue rwandais Paul Kagame. Les USA estiment que le Rwanda soutient les terroristes du M23, tandis que Kigali demande une action contre des hutus rwandais réfugiés en RDC.

Alors qu’une force de la SADC prend le relais d’une force est-africaine controversée dans l’est du pays, la diplomatie américaine souhaite une nouvelle impulsion au processus de paix, qui stagne malgré les violences contre les civils.

Ézéchiel T. Mampuya



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image