février 25, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politique actualité Sport Mondial

Congo Nouveau : « Assemblée nationale : Mboso ouvre la 4ème législature en rendant hommage à Tshisekedi »


L’installation du bureau provisoire de l’Assemblée nationale, lundi, fait la Une des journaux parus ce mardi 30 janvier à Kinshasa.  

 

La session inaugurale de la 4e législature de la IIIème République, a ouvert ses portes, lundi 29 janvier, à l’Assemblée nationale, rapporte Congo Nouveau. 

Exactement 402 députés nationaux, proclamés provisoirement élus au terme des législatives du 20 décembre dernier, ont investi la salle des congrès du Palais du peuple pour marquer de leur présence cette toute première séance de la législature 2024-2028, lancée par le secrétaire général à l’Assemblée nationale, fait savoir ce tabloïd.  

Après la procédure d’identification et de lecture de certaines dispositions légales pertinentes, le secrétaire général a remis le bâton de commandement à Christophe Mboso N’kondia, doyen d’âge de tous les élus. A ce titre, il va donc diriger le bureau provisoire, accompagné de deux benjamins : Serge Bahati Maygende et Âgée Matembo Toto Moïse, poursuit le journal. 

Le président du bureau d’âge a aussi rendu hommage au chef de l’Etat, Felix Tshisekedi, pour sa brillante réélection à la tête du pays.  

« Permettez-moi de rappeler que le peuple congolais vient de renouveler sa confiance à Son Excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à la magistrature Suprême. En effet, durant la campagne électorale et tout au long de sa longue tournée sur toute l’étendue du territoire de la République, le Président de la République a eu des contacts directs avec son Peuple et a entendu ses préoccupations. En sa double qualité de Garant de la Nation et du bon fonctionnement des Institutions, Son Excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a, dans son discours d’investiture comme Président de la République, Chef de l’Etat, décliné clairement sa vision en termes de six engagements contenus dans son projet de société pour son nouveau Quinquennat », a rappelé Christophe Mboso. 

Forum des As souligne que ce bureau provisoire est chargé d’une triple mission que voici :  

  • La validation du pouvoir des membres de l’Assemblée nationale 
  • L’élaboration et adoption du règlement intérieur de l’Assemblée nationale 
  • L’élection et installation du bureau définitif. 

Et L’Avenir de préciser qu’avant l’élection des membres du bureau définitif, la chambre du parlement devra attendre la fin du contentieux électoral traité par la Cour Constitutionnelle.  

Le quotidien fait savoir que ce bureau définitif sera constitué de sept membres respectant l’équilibre géopolitique, à savoir le président, le premier vice-président, le deuxième vice-président, le rapporteur, le rapporteur adjoint, le questeur, et le questeur adjoint. Ces membres seront élus selon un calendrier électoral proposé par le bureau provisoire et adopté par la plénière de l’Assemblée nationale.  

L’Agence congolaise de presse,(ACP) révèle, pour sa part, que 71% de députés nationaux issus des élections de décembre 2023, en République démocratique du Congo,  ont été élus nouvellement contre 29% d’anciens,  a annoncé lundi le secrétaire général à l’Assemblée nationale, au cours de la session extraordinaire convoquée pour l’installation du Bureau d’âge. 

« La configuration actuelle (…) se présente de la manière suivante pour les 500 membres qui sont appelés à la composer, 477 membres ont été élus, sur ces 477, 337 membres sont de nouveaux élus, soit un taux de renouvellement de 71%, 140 membres sont réélus soit 29%  (…) », a déclaré Jean Nguvulu, secrétaire général à l’Assemblée nationale 

Il a également fait savoir que «61 membres sont du genre féminin soit 13%, 416 membres sont du genre masculin soit 87%. » 

Sur 477 membres élus, seuls 402 députés ont répondu présent à la plénière inaugurale, conclut l’ACP. 



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image