avril 23, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politique actualité Sport Mondial

Contentieux électoraux : la SYMOCEL note le recul dans la maitrise des règles du jeu démocratique


La Synergie des missions d’observation citoyenne des élections (SYMOCEL) a noté, mardi 13 février, le recul dans la maitrise des règles du jeu démocratique, lors du traitement des contentieux des résultats des élections du 20 décembre dernier.

Cette structure l’a fait savoir dans une déclaration dont une copie est parvenue, le même mardi à Radio Okapi.

Dans ce document, la SYMOCEL a rapporté que ce recul se traduit entre autres, par le grand nombre de réclamations contre les résultats provisoires publiés par la CENI et une forte augmentation des saisines émanant des candidats.

Pour une justice électorale équitable de ces contentieux, elle a appelé les juges électoraux à mener le processus du contentieux avec probité et transparence.

Cette organisation a rappelé que le contentieux constitue un élément de crédibilisation du processus électoral.

La SYMOCEL a également fait savoir que les incidents enregistrés lors des scrutins combinés ont rendu difficile l’obtention et la gestion par les candidats des preuves de la publication des résultats.

« Ces éléments de preuves permettent d’asseoir les plaintes en contestation devant les juridictions électorales », a expliqué cette structure citoyenne.

La SYMOCEL a par ailleurs noté l’impasse juridique et juridictionnelle sur les compétences des juridictions électorales sur les cas d’invalidation d’annulation des voix de certains candidats aux législatives nationales.



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image