avril 20, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politique actualité

Drame de Kalehe : le bilan passe de 500 morts et 5000 disparus ( premier ministre)


Le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a atterri, ce vendredi 26 mai 2023 à la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Sur place et devant la presse, le chef de l’exécutif national a abordé la question des inondations qui ont durement endeuillé le territoire de Kalehe en province du Sud-Kivu, où il également attendu. Il dresse, lui, un bilan de 500 morts et 5000 déplacés de suite de cette catastrophe naturelle.

« Aujourd’hui, on se rend compte que nous avons connu 500 morts et 5.000 déplacés. Et donc c’était important, après que nous ayons déclaré la zone : “zone sinistre”, venions apporter des solutions dans le domaine social, ensuite dans le domaine sanitaire », a déclaré le Premier Ministre Sama Lukonde à la presse.

Il a rassure, par ailleurs, la population, de la nécessité de la réouverture de la route Goma-Bukavu, divisée en deux, après ces inondations.

cise aussi qu’il y a une nécessité de la réouverture de la route Goma – Bukavu, coupée après les inondations.

« Nous savions qu’il y avait une sollicitation du point de vue des infrastructures, et donc, nous voulons apporter notre appui à l’OVD (Office des voiries et drainage) pour s’assurer de la réouverture de la RN2. Nous allons aussi avoir l’implication du ministère de la Défense notamment avec l’armée du point de vue génie militaire et même du point de vue médical », a-t-il ajouté.

Rappelons qu’en date du 04 mai dernier, les villages de Bushushu, Nyamukubi, situés dans la province du Sud-Kivu dans l’Est de la RDC, ont été visés par des inondations dues au débordement de plusieurs rivières, causant la mort de plusieurs centaines, et de près de 5000 disparus.

Samyr LUKOMBO



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image