avril 14, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politics

Échange des suffrages: la CENI met en garde les candidats sénateurs et gouverneurs « corrupteurs »


La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) dit avoir été saisie des actes de corruption de certains prétendants candidats Sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs de province auprès de certains grands électeurs (les députés provinciaux).

Dans un communiqué de presse, la Centrale électorale a fait savoir que certains députés provinciaux exigent des sommes d’argent aux candidats sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs de province en échange des suffrages.

Ainsi, elle rappelle aux uns et aux autres que la corruption constitue un acte répréhensible et une infraction prévue et condamnée dans le code pénal congolais.

Dans ce contexte, la CENI met en garde les candidats sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs ainsi que les députés provinciaux qui se livrent à la corruption à des sanctions exemplaires.

« Quiconque s’y livre s’expose à des poursuites judiciaires. La CENI, conformément aux dispositions pertinentes des articles 10 alinéa 2 et 10 bis de la Loi Electorale, se réserve le droit de saisir les juridictions compétentes en vue des enquêtes et éventuellement des sanctions exemplaire », a prévenu le Rapporteur de la CENI, Patricia Nseya.

Elle invite les uns et les autres à une compétition électorale saine, loyale, juste et dénuée de toute forme de corruption et de fraude.

Christian Okende



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image