septembre 8, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politics

Élections 2023 : la CENCO et l’ECC insistent sur la publication de la liste électorale définitive et la cartographie des Centres et bureaux de vote


La Mission d’observation électorale (MOE) composée de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et de l’Église du Christ au Congo (ECC) s’inquiète que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) n’ait pas affiché, jusqu’à ce jour, la liste électorale provisoire et qu’elle n’ait pas disposé le Préposé à l’affichage aux lieux indiqués pour enregistrement des cas des réclamations. C’est ce qu’indique une déclaration de ce mardi publiée par les deux confessions religieuses.

Il y a plus d’une semaine, la MOE recommandait à la CENI d’afficher les listes des électeurs à travers les antennes, après que la commission chapeautée par Denis Kadima a indiqué que la consultation des listes des électeurs se fera auprès d’un agent appelé « Préposé à l’affichage » affecté à cette tâche au niveau de chaque antenne, faisant avancer les raisons de manque d’espace physique et d’intempéries.

Dans sa note, la CENCO et l’ECC disent constater que la liste provisoire des électeurs n’est ni publiée sur le site de la CENI, ni affichée dans les antennes. Par ailleurs, la liste électorale définitive et la cartographie de bureaux de vote, qui devaient être publiées 30 jours avant la campagne électorale, soit le 20 octobre prochain (ligne 90 du calendrier électoral de la CENI), ne le sont pas encore.

Dans cette démarche, la MOE encourage la CENI à publier « en toute diligence » la liste électorale définitive et la cartographie des Centres et bureaux de vote. En outre, elle exhorte l’organe électoral à rassurer les parties prenantes qu’elle devrait prendre tous les arrangements nécessaires pour que pareille situation ne survienne lors de la publication des résultats provisoires.

Aussi, craignent-elles qu’il y ait une superposition de publication des listes électorales (provisoire et définitive). Afin d’éviter cette situation, la MOE appelle la CENI à s’en tenir à l’une des recommandations du Rapport final de ses propres auditeurs du fichier électoral qui précise que « la mise à disposition par la CENI, dans le respect du cadre légal, d’un ensemble limité d’informations sur les listes électorales, … un tel élément de transparence renforcerait la confiance dans le fichier électoral et dans la CENI ».

En d’autres termes, il s’agit de remettre la liste électorale provisoire aux candidats, partis et regroupements politiques ainsi qu’aux Missions d’observation électorale qui en font la demande, tel est le cas de la MOE CENCO-ECC.

Toutefois, la mission d’observation de ces prochaines élections garantit de poursuivre l’accompagnement du processus électoral par « une observation de différentes étapes et opérations électorales telles que prévues dans le Calendrier électoral de la CENI ».

Odon Bakumba



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image