février 22, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politics

Équateur : des démissions en cascade après la réhabilitation du gouverneur Bobo Boloko


Quelques heures après la réhabilitation du gouverneur Bobo Boloko, au moins 6 ministres du gouvernement provincial de l’Équateur ont démissionné de leurs fonctions samedi 27 janvier.

Il s’agit entre autres d’Alain Elodeda, Junior Bekombo Yoka, Trésor Bisalu Mwandeke, Papy Ekata respectivement ministres de l’Aménagement du territoire, des Infrastructures, travaux publics, reconstruction, Urbanisme, Habitat et Affaires foncières, Transports, Voies de communication et désenclavement; des Finances, Économie, Industrie Commerce; Genre, Famille et Enfants, Éducation, Jeunesse et Relations; de la Communication.

Ces différents ministres motivent leurs décisions au regard de la mesure de la réhabilitation du gouverneur Bobo Boloko qui, selon eux, pourrait générer un climat politique « malsain » dans cette province.

Suspendu de ses fonctions pour fraude électorale par le ministre de l’Intérieur, le gouverneur de l’Équateur a été réhabilité comme tous les trois autres cités dans cette affaire.

« Étant donné que la mesure prise par le vice-premier ministre, ministre l’Intérieur porte les germes de conflit qui risquent de déstabiliser la province, j’ai résolument pris la décision de démissionner du gouvernement provincial de l’Équateur afin de sauvegarder mon honneur et ma dignité », a écrit dans la foulée, Alain Elodeba de l’Aménagement et Sports à travers sa correspondance.

Sur Top Congo, Papy Ekata, ministre de la Communication estime que le départ de ces ministres devrait impliquer la démission du gouverneur, car fragilisé au regard de la loi.

Christian Musungayi



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image