avril 21, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politique actualité Sport Mondial

Est de la RDC : l’ambassade Ougandaise réfute catégoriquement le soutien des UPDF au M23 


L’ambassade Ougandaise à Kinshasa, a réfuté catégoriquement les dernières affirmations fabriquées selon lesquelles 5.500 soldats ougandais soutiendraient les rebelles du M23 dans le territoire de Rutshuru, à l’Est de la République démocratique du Congo. 

Par voie de communiqué publié ce vendredi et examiné par NEWS.CD, la diplomatie Ougandaise en République démocratique du Congo a souligné que ces fausses allégations font suite à des accusations similaires, manifestement fausses, disséminées en fin septembre 2023 et selon lesquelles, l’Ouganda aurait illégalement déplacé les bornes frontalières près de Busanza dans la même région. 

“Ces attaques médiatiques récurrentes et non vérifiées suscitent de sérieuses inquiétudes quant à un schéma délibéré de désinformation systématique ou de « guerre informationnelle » visant l’Ouganda”, peut-on lire dans le communiqué.

Jeudi, L’armée Ougandaise (UPDF) a démenti l’information selon quoi, elle  appuyait la rébellion M23 dans l’Est de la République démocratique du Congo. 

En octobre 2022, les experts de l’ONU avaient accusé dans un rapport confidentiel de 44 pages remis aux membres du Conseil de sécurité, l’Ouganda de soutenir le M23 outre le Rwanda. Signalons que les militaires Ougandais travaillent conjointement depuis novembre 2021 avec l’armée Congolaise dans l’Est de la RDC pour lutter notamment contre les éléments Les Forces démocratiques alliées (ADF).



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image