avril 14, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politics Wedding

Est de la RDC : l’armée Ougandaise annonce la convention d’un plan de paix entre Kinshasa et le M23 !


Dans un communiqué publié jeudi, l’armée Ougandaise s’est exprimée concernant son déploiement dès ce week-end dans la cité de Bunagana, occupée depuis plusieurs mois maintenant par les inévitables rebelles M23 qui sont soutenus, selon les autorités de la République démocratique du Congo et les experts de l’organisation des nations unies par Kigali qui continue à renier les allégations à sa charge.

Tout en précisant que leur énième déploiement n’est pas pour des raisons de “ combats ” contre les rebelles, les forces Ougandaises ont également annoncé la convention d’un plan de paix entre le gouvernement Congolais et les M23.

« Le gouvernement du Congo et le M-23 ont convenu d’un plan de paix, qui implique : la cessation des hostilités (combats), le retrait du M-23 de certaines des zones spécifiées qu’ils avaient capturées vers d’autres zones qui ont été convenues, etc », dit le communiqué.

Pour rappel, l’armée Ougandaise s’était déjà étirée sur quelques parties des territoires du Nord-Kivu et de l’Ituri, dans le cadre de l’opération militaire conjointe avec les forces Congolaises. Les deux armées continuent à mener les opérations contre les forces démocratiques alliés ( ADF), actives dans dans la frontière de deux pays et qui sèment rituellement la terreur.

Jeudi, les envoyés de la force régionale de l’EAC, des armées Congolaise et Ougandaise et ceux des rebelles M23 ont discuté à Bunagana sur comment harmoniser le retrait des rebelles M23.

MICHÉE EFOYA



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image