février 29, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politics Wedding

Est de la RDC : l’armée Ougandaise confirme son déploiement à Bunagana mais pas pour combattre le M23 !


Après les déploiements militaires Burundais, Tanzanien, Sud Soudanais, Angolais dans l’Est de la République démocratique du Congo, s’ajoutera à ces derniers, celui de l’armée Ougandaise qui pourrait débarquer ce week-end dans la cité stratégique de Bunagana en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Arrivée sur le territoire Congolais depuis mai 2021 dans le cadre d’une opération conjointe avec l’armée Congolaise pour notamment lutter contre les récidivistes rebelles ADF en activités meurtrières en Ituri et dans le Nord-Kivu contre les populations, et pour faire réussir l’état de siège décrété par les autorités Congolaises , l’armée Ougandaise se déploiera à nouveau à Bunagana, occupée par le M23 appuyé par Kigali, mais pas pour des raisons de “ combats ”.

« où l’un des groupes, connu sous le nom de M-23, a opéré contre le gouvernement congolais.
Cependant, contrairement à ce que j’ai vu sur Al-Jazeera, le Daily Vision et d’autres reportages, dans cet effort, nous n’allons pas « combattre », « combattre », etc. le M-23 », dit l’armée de la République d’Ouganda qui remet les pendules à l’heure dans un communiqué.

Alors que le gouvernement de la RDC n’avait toujours pas voulu négocier directement avec le M23 en attendant son retrait effectif des localités conquises, les militaires Ougandais ont précisé que les deux parties se sont concertées pour la paix.

« Le gouvernement du Congo et le M-23 ont convenu d’un plan de paix, qui implique : la cessation des hostilités (combats), le retrait du M-23 de certaines des zones spécifiées qu’ils avaient capturées vers d’autres zones qui ont été convenues, etc », ajoute l’armée de Museveni.

Selon nos informations, la force régionale de l’EAC, l’armée ougandaise l’armée congolaise et le M23 se sont retrouvés jeudi à Bunagana dans le but d’harmoniser le retrait attendu des M23.

MICHÉE EFOYA



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image