L’union Européenne a appelé mardi dans une déclaration examinée par NEWS.CD ce mercredi , le Rwanda à retirer immédiatement ses troupes du territoire de la République démocratique du Congo.
« Le Rwanda doit immédiatement retirer ses troupes de la RDC, cesser tout soutien au M23 et utiliser tous les moyens à sa disposition pour faire pression sur ce groupe pour qu’il s’arrête, se retire et désarme », a déclaré l’UE.
Elle a également exhorté la République démocratique du Rwanda de cesser tout soutien et toute coopération avec les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) et d’autres groupes armés, et veiller à ce que sa population soit protégée contre tout danger.
« Les autorités de la RDC doivent veiller à ce que les instructions qu’elles ont données à ses forces armées en novembre dernier concernant les FDLR soient rapidement mises en œuvre », a ajouté la déclaration.
Cette organisation Européenne a débuté sa déclaration se disant : « consternée par le renforcement militaire accru et la montée de la violence dans les provinces orientales de la République démocratique du Congo (RDC), ainsi que par les conséquences tragiques que la population est une fois de plus obligée de subir ».
« Cette intensification de la violence a créé de nouvelles vagues de déplacements massifs et a encore détérioré la situation humanitaire déjà préoccupante. Les violations graves des droits de l’homme et du droit international humanitaire se multiplient, dans un contexte d’impunité totale », a indiqué l’UE.
Elle a fait savoir qu’elle a intensifié sa « réponse humanitaire» et a débloqué 100 millions d’euros pour 2023, mais a reconnu que « nombreuses personnes parmi les plus vulnérables ne reçoivent toujours pas le soutien dont elles ont besoin en raison de la gravité de la crise et de l’ampleur des besoins ».
Leave feedback about this